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Réglement 2000 (commenté):

 

Définition :

"Dans le cadre de la série Avalanche Cup, Mégavalanche et Transvésubienne 2000(cette année, la tranvésubienne tombait en même temps que la Freeraid des Portes du Soleil = dur choix pour les bikers ! ), le 7sportonic présente une nouvelle catégorie accessible aux utilisateurs de vélo dénommé généralement "free Ride " ou "vélo suspendu"( autrement dit, pas de rigide! au total, plus de 30 bikers ont été réfusé en catégorie stock pour absence de suspension arrière, la descente en rigide c'était avant 1993 : faut savoir évoluer...)."

 

Bikers admis :

"Tous les licenciés ou pas, les hommes et les dames (une catégorie unisexe! pas de classement fille, du coup la plupart des filles inscrites ont préfèrées rouler en catégorie femme plutôt qu'en stock. Dommage ! ) ne figurant pas dans la liste des numéros prioritaires ( Elite ) = une place de 21° à la Méga de l'alpe en 99 m'interdisait en 2000 de rouler en stock! alors qu'un ancien élite ayant raccroché pendant l'année 99 aurait pu rouler et régulièrement inscrits aux différentes épreuves de la série."

 

Classement :

"Chaque épreuve donne lieu à un classement spécifique dans la catégorie dénommée : STOCK CHALLENGE FREE RIDE. Le classement final Stock Challenge est calculé en ajoutant les points obtenus au classement de la catégorie sur :

Les deux meilleurs résultats Avalanche Cup ( 5étapes )

Le classement de la Transvésubienne

Le meilleur classement d'une étape Mégavalanche (1,5 de coéfficient pour la réunion )" = ce coéfficient otera son coté populaire ( c'est pas la porte à coté ! )au classement final, mais le vainqueur au classement provisoire après la totalité des épreuves disputées sur notre continent peut être considèré comme un trés grand champion d'une trés grande polyvalence aux vues des critères de classement.

 

Vélos admis :

"Ils possèdent le cadre, la fourche, les amortisseurs de série dans le type ou la référence admise sur la liste au challenge ( Connaissances techniques et documentations nécaissaires), soit de 80 mm minimum ( a partir de 70 mm, les VTT ont été accepté )et de 140 mm maximum de débattement ( Les 140 mm maximum ont été systématiquement appliqués ) . Le mécanisme de changement de vitesse, active le nombre de plateaux prévus d'origine ( Critère oblgatoire ). Un dispositif guide chaine est admis ( Admis et pourtant trés rare ! ). Le poids est inférieur ou égal à 15 Kg ( En appliquant cette règle, moins de la moitié des vélos qui ont roulés aurait été admis).

Les vélos "catalogue" sont admis d'office : ( Personne n' a roulé avec son vélo "100% catalogue", les pneus, le poste de pilotage sont généralement modifiés )

GT : LTS, XCR

CANNONDALE : SUPER V ACTIVE

SPECIALIZED : FSR

INTENSE : TRACER et UZZI SL

"Les vélos équipés à la carte doivent être présentés avec une pièce annexe par modification ( Un "faux" tamponné vaut moins qu"un controle systématique ! ). Cette pièce comprend une description technique de l'adaptation et doit être certifiée par un professionnel concessionnaire, constructeur ou importateur." ( Inutile )

 

Notre Proposition POUR 2001 (commentée)

Suspension Avant et Arrière supérieure à 70 mm et inférieure ou égale à140 mm(c'est la bonne norme, puisqu'en 2000, la moyenne avant comme arrière de l'ensemble des vélos controlés était de 10/11 cm. Pas question d'interdir les fourches double Té puisqu'elles équipaient en 2000, 60 % des vélos controlés)

Triple plateaux avec mécanisme de changements de vitesses avant et arrière en état de fonctionnement ( normal ! )

Largeur de jante avant et arrière inférieure à 30 mm ( Cette limite permettra plus d'égalité entre les pilotes, cette année 17 % d'entre eux utilisaient des jantes de largeur supérieure à 30 mm, leurs vélos étaient les plus lourds et leurs pneus offraient grace aux jantes des profils plus larges, donc une meilleure adhérence, plus de fiabilité...Cette nouvelle mesure mettra tous le monde sur le même pied d'égalitée)

Roues de 26 Pouces obligatoires ( car ce n'est pas du bicross)

Selle de longueur inférieure à 29 cm ( pour éviter les selles longues et extra-longues issues de la descente)

Pas de concession à la sécurité ( c'est pour ça qu'il n'y a plus de limites de poids et que les rigides ou vélos insuffisament suspendus ne sont pas admis)

Une catégorie fille, une catégorie promo et une Super Stock * tous niveaux confondus ( ouvert aux prioritaires 2 et aux prioritaires 1 sous certaines conditions , mais pas aux élites FFC )

( Les freins à disques sont bien entendu autorisés, ils ralentissaient cette année 35 % des roues avant et 28 % des roues arrières.

Pas de limite de largeur de pneumatique = car les inscriptions sur les flans des pneumatiques sont trop aléatoires.

La limite de 15 Kg disparait pour éviter d'avoir une sélection des pilotes par le porte-feuille!

Une Mega n'a rien à voir avec une descente sprint, matériel différent, préparation différente...On ne peut donc pas interdire la catégorie stock en avalanche cup à un mégavalancheur sous prétexte qu'il rentre dans la liste des prioritaires en Méga et pas en avalanche ou l'inverse . Par contre on peut envisager leurs participations en stock sans qu'ils puissent être classés au Challenge Méga / Avalanche / Transvésubienne. ( Concrètement un pilote classé prioritaire 1 en avalanche cup ne pourra pas rouler en avalanche cup dans la catégorie stock, il sera donc classé au scratch. Ce même pilote pourra s'inscrire à toutes les méga en catégorie stock et ainsi être classé au général des Méga. . Par contre , il ne sera pas classé au challenge, bien qu'il ait des points en stock avec ses participations aux méga. ) Les prioritaires 2 ( du 21° au 50° sur une épreuve d'UCC ) ne seraient pas concerné et pourraient rouler en stock sur toutes les épreuves et ainsi être classé au challenge. Les coureurs ayant été "élite" ( classement FFC ) seront systématiquement exclus de la catégorie stock.

Une autre chose n'était pas normale : Lorsqu'on décide de rouler en stock, on n'est plus classé dans sa catégorie d'age et de sexe. Du coup, le premier junior ou la première fille si il ou elle est inscrite en stock n'est pas premier ou première de sa catégorie d'age ou de sexe, mais seulement classé en stock...d'ou quelque désistement en 2000, c'est dommage ! ) Nouveauté 2001 : une catégorie pour les filles !

Vous envisagez de courir de catégorie stock, besoin de conseil matos ou tout simplement vérifier que votre matos est conforme?

 

Vous avez aussi des idées concernant la réglementation ? Envoyez les :

Vous souhaitez être informer de tout ce qui touche à la catégorie stock et au free ride, faites vous connaitre :

 

Réglement " STOCK " 2001

Avalanche Cup uniquement ...

Suspension Avant et Arrière supérieure à 70 mm et inférieure ou égale à 140 mm

( Controle basée d'après les données constructeurs, après vérification et calcul théorique )

Triple plateaux avec mécanisme de changements de vitesses avant et arrière en état de fonctionnement

Largeur de jante avant et arrière inférieure à 30 mm

Roues de 26 Pouces obligatoires

Selle de longueur inférieure à 29 cm

Pilotes prioritaire 1 et prioritaire 2 exclus ...!!! mais ce ne sont plus les même qu'avant et c'est beaucoup mieux !

Prioritaires 1 =
- aux 100 premiers au classement général (SCRATCH) de la Coupe du Monde
2000
UCI
- aux 50 premiers au classement général (SCRATCH) des Championnats d'Europe
2000
- aux 30 premiers au classement général (SCRATCH) de l'AVALANCHE CUP 2000,
- aux 10 premiers au classement général (SCRATCH) de la MEGAVALANCHE 2000.
- aux Champions Nationaux de France et autres pays, y compris en Cross
Country
- aux Bikers figurant sur la liste Elites 2 Nationales de la FFC

Prioritaires 2 =
- de la 51eme à la 100eme place aux Championnats d'Europe 2000
- aux Bikers figurant sur la liste Licences Nationales de la FFC
- de la 31ème à la 60ème place au classement général (SCRATCH) de
l'AVALANCHE CUP 2000
- de la 11ème à la 20 ème place au classement général (SCRATCH) de la
MEGAVALANCHE 2000
- aux titulaires d'une sélection Nationale entre 1998 et 1999 en Descente

A partir du N° 101 et à concurrence du nombre de présentes, les N° sont
attribués aux DAMES selon la même formule, le N° le plus élevé étant
attribué à la concurrente
présentant le meilleur palmarès et ainsi de suite.

A partir du N° 151 et à concurrence du nombre des engagés dans la
catégorie Stock Challenge. Au-delà du dernier N° dans la catégorie Stock
Challenge, les N° de dossards
seront attribués par ordre d'envoi, le cachet de la poste faisant foi.

 

 

 

 

 

Réglement " STOCK " 2001

Coupe de France uniquement ...

Suspension Avant et Arrière inférieure ou égale à 140 mm

Sur les coupes de France, les débattements arrières sont calculés à l'aide d'une machine : Des sangles maintiennent le vélo au niveau du triangle avant et la roue arrière est soulevée à l'aide d'un verrin ...La mesure est prise au niveau de l'axe de roue . Le commissaire peut etre amené à vous demander de démonter l'amortisseur ou de dégonfler le ressort pnenmatique ou encore de démonter le ressort...

Pneus clous interdits

Pilotes élites exclus ... mais un projet de Pro Stock !

Pour en savoir plus :

 

Stock challenge

 

Résultats 2000 - Le ROC d' AZUR en Free Ride

 

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