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Réglement
2000 (commenté):
Définition :
"Dans le cadre de
la série Avalanche Cup, Mégavalanche et Transvésubienne
2000(cette année,
la tranvésubienne tombait en même temps que la Freeraid
des Portes du Soleil = dur choix pour les bikers ! ), le 7sportonic présente
une nouvelle catégorie accessible aux utilisateurs de vélo
dénommé généralement "free Ride
" ou "vélo suspendu"( autrement dit, pas de rigide! au total, plus
de 30 bikers ont été réfusé en catégorie
stock pour absence de suspension arrière, la descente en
rigide c'était avant 1993 : faut savoir évoluer...)."
Bikers admis :
"Tous les licenciés
ou pas, les hommes et les dames (une
catégorie unisexe! pas de classement fille, du coup la
plupart des filles inscrites ont préfèrées
rouler en catégorie femme plutôt qu'en stock. Dommage
! ) ne figurant pas
dans la liste des numéros prioritaires ( Elite ) = une place de 21° à
la Méga de l'alpe en 99 m'interdisait en 2000 de rouler
en stock! alors qu'un ancien élite ayant raccroché
pendant l'année 99 aurait pu rouler et régulièrement inscrits aux différentes
épreuves de la série."
Classement :
"Chaque épreuve
donne lieu à un classement spécifique dans la catégorie
dénommée : STOCK CHALLENGE FREE RIDE. Le classement
final Stock Challenge est calculé en ajoutant les points
obtenus au classement de la catégorie sur :
Les deux meilleurs résultats
Avalanche Cup ( 5étapes )
Le classement de la Transvésubienne
Le meilleur classement
d'une étape Mégavalanche (1,5 de coéfficient
pour la réunion )" =
ce coéfficient otera son coté populaire ( c'est
pas la porte à coté ! )au classement final, mais
le vainqueur au classement provisoire après la totalité
des épreuves disputées sur notre continent peut
être considèré comme un trés grand
champion d'une trés grande polyvalence aux vues des critères
de classement.
Vélos admis :
"Ils possèdent
le cadre, la fourche, les amortisseurs de série dans le
type ou la référence admise sur la liste au challenge
( Connaissances techniques
et documentations nécaissaires), soit de 80 mm minimum ( a partir de 70 mm, les VTT ont été
accepté )et
de 140 mm maximum de débattement ( Les 140 mm maximum ont été systématiquement
appliqués ) .
Le mécanisme de changement de vitesse, active le nombre
de plateaux prévus d'origine ( Critère oblgatoire ). Un dispositif guide chaine est admis ( Admis et pourtant trés
rare ! ). Le poids
est inférieur ou égal à 15 Kg ( En appliquant cette règle,
moins de la moitié des vélos qui ont roulés
aurait été admis).
Les vélos "catalogue"
sont admis d'office : (
Personne n' a roulé avec son vélo "100% catalogue",
les pneus, le poste de pilotage sont généralement
modifiés )
GT : LTS, XCR
CANNONDALE : SUPER V ACTIVE
SPECIALIZED : FSR
INTENSE : TRACER et UZZI
SL
"Les vélos
équipés à la carte doivent être présentés
avec une pièce annexe par modification ( Un "faux" tamponné vaut moins
qu"un controle systématique ! ). Cette pièce comprend une description technique
de l'adaptation et doit être certifiée par un professionnel
concessionnaire, constructeur ou importateur." ( Inutile )
Notre
Proposition POUR 2001 (commentée)
Suspension
Avant et Arrière supérieure à 70 mm et inférieure
ou égale à140 mm(c'est la bonne norme, puisqu'en 2000, la moyenne
avant comme arrière de l'ensemble des vélos controlés
était de 10/11 cm. Pas question d'interdir les fourches
double Té puisqu'elles équipaient en 2000, 60 %
des vélos controlés)
Triple
plateaux avec mécanisme de changements de vitesses avant
et arrière en état de fonctionnement (
normal ! )
Largeur
de jante avant et arrière inférieure à 30
mm ( Cette limite permettra plus d'égalité
entre les pilotes, cette année 17 % d'entre eux utilisaient
des jantes de largeur supérieure à 30 mm, leurs
vélos étaient les plus lourds et leurs pneus offraient
grace aux jantes des profils plus larges, donc une meilleure adhérence,
plus de fiabilité...Cette nouvelle mesure mettra tous le
monde sur le même pied d'égalitée)
Roues
de 26 Pouces obligatoires
( car ce n'est pas
du bicross)
Selle
de longueur inférieure à 29 cm ( pour
éviter les selles longues et extra-longues issues de la
descente)
Pas
de concession à la sécurité (
c'est pour ça qu'il n'y a plus de limites de poids et que
les rigides ou vélos insuffisament suspendus ne sont pas
admis)
Une
catégorie fille, une catégorie promo et une Super
Stock * tous niveaux confondus ( ouvert aux prioritaires 2 et aux prioritaires
1 sous certaines conditions , mais pas aux élites FFC )
( Les freins à
disques sont bien entendu autorisés, ils ralentissaient
cette année 35 % des roues avant et 28 % des roues arrières.
Pas de limite de
largeur de pneumatique = car les inscriptions sur les flans des
pneumatiques sont trop aléatoires.
La limite de 15
Kg disparait pour éviter d'avoir une sélection des
pilotes par le porte-feuille!
Une Mega n'a rien
à voir avec une descente sprint, matériel différent,
préparation différente...On ne peut donc pas interdire
la catégorie stock en avalanche cup à un mégavalancheur
sous prétexte qu'il rentre dans la liste des prioritaires
en Méga et pas en avalanche ou l'inverse . Par contre on
peut envisager leurs participations en stock sans qu'ils puissent
être classés au Challenge Méga / Avalanche
/ Transvésubienne. ( Concrètement un pilote classé
prioritaire 1 en avalanche cup ne pourra pas rouler en avalanche
cup dans la catégorie stock, il sera donc classé
au scratch. Ce même pilote pourra s'inscrire à toutes
les méga en catégorie stock et ainsi être
classé au général des Méga. . Par
contre , il ne sera pas classé au challenge, bien qu'il
ait des points en stock avec ses participations aux méga.
) Les prioritaires 2 ( du 21° au 50° sur une épreuve
d'UCC ) ne seraient pas concerné et pourraient rouler en
stock sur toutes les épreuves et ainsi être classé
au challenge. Les coureurs ayant été "élite"
( classement FFC ) seront systématiquement exclus de la
catégorie stock.
Une autre chose
n'était pas normale : Lorsqu'on décide de rouler
en stock, on n'est plus classé dans sa catégorie
d'age et de sexe. Du coup, le premier junior ou la première
fille si il ou elle est inscrite en stock n'est pas premier ou
première de sa catégorie d'age ou de sexe, mais
seulement classé en stock...d'ou quelque désistement
en 2000, c'est dommage ! ) Nouveauté 2001 : une catégorie pour
les filles !
Vous envisagez
de courir de catégorie stock, besoin de conseil matos ou
tout simplement vérifier que votre matos est conforme?
Vous avez aussi
des idées concernant la réglementation ? Envoyez
les :
Vous souhaitez
être informer de tout ce qui touche à la catégorie
stock et au free ride, faites vous connaitre :
Réglement
" STOCK " 2001
Avalanche
Cup uniquement ...
Suspension Avant
et Arrière supérieure à 70 mm et inférieure
ou égale à 140 mm
( Controle basée
d'après les données constructeurs, après
vérification et calcul théorique )
Triple plateaux
avec mécanisme de changements de vitesses avant et arrière
en état de fonctionnement
Largeur de jante
avant et arrière inférieure à 30 mm
Roues de 26
Pouces obligatoires
Selle de longueur
inférieure à 29 cm
Pilotes
prioritaire 1 et prioritaire 2 exclus ...!!! mais ce ne sont plus
les même qu'avant et c'est beaucoup mieux !
Prioritaires 1 =
- aux 100 premiers au classement général (SCRATCH)
de la Coupe du Monde
2000
UCI
- aux 50 premiers au classement général (SCRATCH)
des Championnats d'Europe
2000
- aux 30 premiers au classement général (SCRATCH)
de l'AVALANCHE CUP 2000,
- aux 10 premiers au classement général (SCRATCH)
de la MEGAVALANCHE 2000.
- aux Champions Nationaux de France et autres pays, y compris
en Cross
Country
- aux Bikers figurant sur la liste Elites 2 Nationales de la FFC
Prioritaires 2 =
- de la 51eme à la 100eme place aux Championnats d'Europe
2000
- aux Bikers figurant sur la liste Licences Nationales de la FFC
- de la 31ème à la 60ème place au classement
général (SCRATCH) de
l'AVALANCHE CUP 2000
- de la 11ème à la 20 ème place au classement
général (SCRATCH) de la
MEGAVALANCHE 2000
- aux titulaires d'une sélection Nationale entre 1998 et
1999 en Descente
A partir du N°
101 et à concurrence du nombre de présentes, les
N° sont
attribués aux DAMES selon la même formule, le N°
le plus élevé étant
attribué à la concurrente
présentant le meilleur palmarès et ainsi de suite.
A partir du N°
151 et à concurrence du nombre des engagés dans
la
catégorie Stock Challenge. Au-delà du dernier N°
dans la catégorie Stock
Challenge, les N° de dossards
seront attribués par ordre d'envoi, le cachet de la poste
faisant foi.
Réglement
" STOCK " 2001
Coupe
de France uniquement ...
Suspension Avant
et Arrière inférieure ou égale à 140
mm
Sur les coupes
de France, les débattements arrières sont calculés
à l'aide d'une machine : Des sangles maintiennent le vélo
au niveau du triangle avant et la roue arrière est soulevée
à l'aide d'un verrin ...La mesure est prise au niveau de
l'axe de roue . Le commissaire peut etre amené à
vous demander de démonter l'amortisseur ou de dégonfler
le ressort pnenmatique ou encore de démonter le ressort...
Pneus clous
interdits
Pilotes
élites exclus ... mais un projet de Pro Stock !
Pour en savoir
plus :
Stock
challenge
Résultats
2000 -
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